TRESSES D'ÉTANCHÉITÉ LATTY

Fabricant français depuis plus de 100 ans, nous sommes reconnus, depuis notre création, pour la qualité et la performance de nos gammes de tresses et bagues d’étanchéité, notamment au procédé FILCOAT®.

L’ensemble de nos recherches dans le développement des fibres et des lubrifiants, nous permet de proposer une gamme composée d’une cinquantaine de qualités différentes de tresses d'étanchéité (ou garnitures d'étanchéité).

Composées de plus de 70 types d’imprégnation et de 120 variétés différentes de fils (Aramide, PTFE, graphite, carbone, etc.), nos tresses d’étanchéité ont vocation à être utilisées dans les presses-étoupe des :

• Machines tournantes : pompes, agitateurs, malaxeurs, mélangeurs, vis sans fin…
• Machines à mouvements alternatifs : pompes à piston, homogénéisateurs…

 

Procédé FILCOAT®, un brevet LATTY

Les tresses d'étanchéité sont réalisées à partir d’une ou plusieurs qualités de fil et d’une série d’imprégnations.

Les tresses d'étanchéité sont réalisées à partir d’une ou plusieurs qualités de fil et d’une série d’imprégnations. Ces opérations sont des étapes primordiales dans le processus de fabrication d’une tresse de qualité.

La première imprégnation, appelée imprégnation à cœur, est réalisée selon notre procédé FILCOAT®. La seconde imprégnation est réalisée durant la phase de tressage. Une dernière imprégnation peut être réalisée sur les tresses destinées aux mouvements rapides.

L’imprégnation des tresses permet d’obtenir ou d’améliorer certaines caractéristiques, telles que :

• La résistance chimique
• La conductibilité thermique
• La stabilité à la pression
• La lubrification (en particulier lors des transitoires)
• La protection anticorrosion

Par la suite, ces mêmes fibres sont à nouveau imprégnées lors du tressage d’un mélange adapté à l’utilisation de la tresse d'étanchéité ((ou garniture d'étanchéité). Ces procédés permettent de réduire considérablement les frottements et d’augmenter la durée de vie du matériel (pompes, vannes…).

Bagues et tresses matricées ou préformées

Les bagues et tresses matricées ou anneaux préformés présentent les avantages suivants :

• L'optimisation du nombre de bagues
• La réduction jusqu'à 30% des frottements, par la présence d’un agent spécifiquement développé par LATTY
• Une baisse des coûts de maintenance
• La rapidité de mise en oeuvre et de remplacement du presse-étoupe, gain de temps pour les équipes de maintenance, et diminution des temps d’arrêt en production
• L'augmentation de la durée de vie du matériel

L’expérience et la maîtrise du processus de fabrication de nos tresses d'étanchéité (ou garnitures d'étanchéité), nous permet de proposer un presse-étoupe optimisé. Toutes les étapes de fabrication de nos tresses d'étanchéité (ou garnitures d'étanchéité) permettent de conserver une densité adéquate pour vos applications lors des premiers serrages.

Ceci est un gage de pérennité pour l’étanchéité sur vos installations.

Quelques exemples de nos produits ...

1